Accueil :: Actualités :: Actualités de la profession :: Brèves :: 1% FOR CULTURE : Soutenir la culture c’est soutenir l’Europe !
Actualités
Consultation publiqueConsultation restreinte
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

Le SNSP, membre de Culture Action Europe, [1] vous relaie le manifeste 1% FOR CULTURE.

Nous sommes des citoyens et des organisations convaincus que la culture est le fondement de l’unité européenne. Elle nous lie les uns aux autres et sous-tend notre sentiment d’appartenance à la communauté européenne ;

Nous croyons que la culture joue un rôle crucial dans la promotion de valeurs européennes communes, en facilitant la compréhension mutuelle entre les peuples d’Europe et en favorisant la diversité et l’intégration dans nos sociétés ;

Nous sommes des artistes, des décideurs politiques, des opérateurs culturels, des étudiants, des chercheurs et des citoyens ayant la ferme conviction que la culture est un pilier pour des sociétés durables ;

Nous aspirons à placer la culture au cœur du débat public et de la prise de décisions politiques. La culture et les arts sont profondément ancrés dans la société et touchent un large éventail de politiques.
Il existe des preuves solides démontrant l’impact positif de la culture sur la santé et le bien-être, la cohésion sociale et l’égalité, l’éducation, la promotion des principes démocratiques, les relations extérieures, ainsi que sur la croissance et l’emploi, la recherche et l’innovation.

La culture, en tant que fondement de l’unité européenne et clé de la prospérité future, a besoin d’un engagement financier approprié pour assurer la durabilité du projet européen.

Les gouvernements nationaux et les responsables politiques européens prennent actuellement des décisions sur le budget de l’UE pour l’après 2020, qui influenceront le niveau de soutien accordé à la culture durant la prochaine période de programmation financière. Nous exhortons les institutions européennes et les États membres à reconnaître la valeur ajoutée européenne de l’investissement culturel et à apporter un soutien financier qui soit à la hauteur de cette valeur ajoutée.

• Faire en sorte qu’1% du budget réservé à chaque domaine d’action politique de l’UE soit alloué à la culture

• Doubler le budget de la culture

Un avenir européen partagé n’est possible qu’avec un financement substantiel et durable de la culture, tant dans les différents domaines d’action politique que dans le cadre d’un programme culturel spécifique.

Nous l’affirmons : la construction d’une Union européenne pleinement démocratique est un projet culturel.
Face aux tendances polarisantes observées actuellement en Europe, nous devons renforcer la communauté européenne et en respecter la diversité !

Notes :

[1] Culture Action Europe est une plateforme incontournable d’échange d’opinions éclairées et de débats sur les politiques artistiques et culturelles en Europe. CAE est la plus grande organisation et l’unique réseau représentant tous les sous-secteurs culturels. A travers ses 145 membres répartis dans toute l’Europe, CAE représente 80 000 voix du secteur culturel.

Retour

 

Autres articles dans la rubrique : Actualités de la profession

logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP