Accueil :: Actualités :: Actualités du SNSP :: Communiqués :: Appel sur les arts et la culture à l’horizon 2030
Actualités
Consultation publiqueConsultation restreinte
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

Appel sur les arts et la culture à l’horizon 2030

Actualités du SNSP - Communiqués • 20/01/2016

Porté par l’Alliance européenne pour la culture et les arts – cet appel exhorte les décideurs à repenser l’approche européenne et à inclure les arts et la culture dans les objectifs stratégiques à long terme du projet européen. Ce faisant, l’Union européenne reconnait le rôle essentiel des arts et de la culture dans le développement des sociétés européennes.

Cette résolution fait suite aux travaux de l’Alliance mis en place en 2015 et constitue le premier acte d’une campagne visant à mobiliser un grand nombre d’acteurs au cours de l’année à venir.

Vous trouverez ci-dessous la traduction de cet appel relayé par Pearle, auquel le SNSP adhère via la FEPS, la Fédération des Employeurs du Spectacle Vivant.

Un lancement officiel en présence des organisations signataires est prévu le 19 avril 2016 au Forum Européen de la Culture, organisé par la Commission européenne.

A ce jour, outre Pearle*, la confédération industrielle Européenne des organisations dans les arts du spectacle, et l’IETM (réseau de plus de 500 organisations et membres individuels dédiées aux arts du spectacle), 24 organisations européennes ont déjà confirmé leur signature de l’appel. Vous trouverez ci dessous l’ensemble les membres. Citons parmi elles, le SNSP, le SYNDEAC, FACE, European Union of Music Competitions for Youth, le Réseau Européen de Musique Ancienne, le European Union Youth Orchestra, NEMO (Biennale Internationale des Arts Numériques), Culture Action Europe, EMC, EFA, On the move, Réseau Européen pour la Sensibilisation et l’Education à l’Opéra et à la Danse, ECHO, EILA et AEC. D’autres organisations sont susceptibles de rejoindre la liste des 24 signataires prochainement.

Un site internet consacré à la campagne a été mis en ligne à l’adresse suivante : http://allianceforculture.com/
Il présente le projet, les membres de l’alliance, les signataires, permet aux organisations qui le souhaitent de s’associer et d’apporter leur contribution, relaie un document répertoriant des études de cas, exemples et bonnes pratiques en lien avec les thèmes de l’appel.

Vous pouvez signer l’appel en tant que citoyen européen ou en tant qu’organisme en cliquant sur ce lien

Documents joints :

  • Traduction de l’appel relayé par Pearle, auquel le SNSP adhère via la FEPS
  • Logo de l’Alliance Européenne pour la Culture et les Arts
PDF - 198.9 ko
Appel "Le pouvoir de la culture et des arts"

JPEG

Retour

 

Autres articles dans la rubrique : Actualités du SNSP

logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP