Harcèlements : le SNSP réagit !
Le secteur du spectacle vivant est troublé depuis quelques années maintenant par plusieurs affaires de harcèlement sexuel, moral voire de viols.
S’il ne nous appartient pas de juger en lieu et place de la justice, nous pouvons, en tant que syndicat d’employeur socialement responsable, prendre fermement position sur ces sujets dont la récurrence et la violence nous effraient et nous indignent.
Le SNSP, à l’instar des autres organisations syndicales d’employeurs, a des responsabilités, des devoirs, un rôle à jouer dans ces affaires. Leur récurrence nous laisse à penser qu’elles ne sont que celles qui sont portées à notre connaissance grâce au courage de quelques-unes, quelques-uns.
Aussi nous prenons nos responsabilités et condamnons le plus fermement possible toutes formes de harcèlements et violences morales et sexuelles.
Le SNSP prend déjà ses responsabilités en participant à plusieurs groupes de travail paritaires ou organisés par le ministère de la culture sur l’égalité entre les hommes et les femmes.
Mais cela ne suffit pas.
La justice saisie ne protège manifestement pas assez : les temps d’instruction sont longs et aboutissent très souvent à des non-lieux faute de preuves. Les plaintes ne représentent à ce jour, que 10% de l’ensemble des viols, et la justice classe 74% sans suite.
La solution n’est donc pas seulement là et il convient d’attaquer le mal par la racine et mettre en place des cellules d’écoute.
En outre des indicateurs, des outils d’observation doivent être élaborés et proposées aux entreprises par les instances paritaires au plus vite.
Nous les soumettrons à nos partenaires de négociation.
Nous ne pouvons plus rester silencieux devant ces situations qui ne sauraient perdurer davantage.