La fin programmée de la culture ? (communiqué de presse SNSP)
Nous étions à 5 jours de l’échéance de la réouverture des lieux de spectacles et des festivals, quand le Premier ministre annonce le maintien de l’interdiction de la diffusion des spectacles au motif qu’il faut « éviter le brassage ».
Pourtant, nous étions prêts : les équipes répétaient, les réservations avaient été relancées, les protocoles sanitaires irréprochables et le couperet tombe encore une fois : il faut attendre le 7 janvier, pour envisager une hypothétique autorisation…. pour plus tard !
Les défenseurs de la culture ont fait preuve d’humanité, de solidarité et de patience mais ils ne veulent pas survivre grâce à un énième plan de sauvegarde qui ne bénéficient pas aux plus fragiles.
Aujourd’hui, le doute n’est plus permis, le pouvoir feint d’ignorer nos missions d’intérêt général, c’est le service public de l’art et de la culture qui est atteint, et à travers lui, les libertés de création et d’expressions pourtant essentielles à la démocratie.
Le SNSP va s’associer à un recours collectif du plus grand nombre d’opérateurs culturels, toutes branches confondues, prochainement intenté devant le Conseil d’Etat, visant à obtenir l’annulation du décret à paraitre.
Nous condamnons les propos de la ministre de la culture de ce matin, qui prétendaient « sauver notre secteur en le fermant » ! Au-delà de la procédure judiciaire à laquelle nous nous associerons, nous mettrons toute notre force pour rouvrir le plus rapidement possible nos salles de spectacles et permettre aux équipes artistiques de retrouver les plateaux, de rencontrer à nouveau les publics, et de continuer notre mission d’intérêt général d’éducation artistique et d’émancipation du plus grand nombre.
Paris, le 11 décembre 2020