Scène Ensemble : une voix unifiée pour défendre le spectacle vivant dans les territoires
Le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP), chambre professionnelle du spectacle vivant pour les scènes permanentes et festivalières, et PROFEDIM, qui rassemble les acteurs majeurs de la vie musicale en France, annoncent leur fusion.
Le champ pluridisciplinaire du SNSP se verra ainsi renforcé de l’expertise musique de PROFEDIM, pour donner naissance à une nouvelle organisation professionnelle renforcée : Scène Ensemble.
Avec près de 500 adhérents, cette nouvelle entité est dédiée à la représentation des structures des arts de la représentation, quelle que soit leur taille, discipline ou esthétique, et partage une vocation commune : porter haut les missions du service public de la culture au cœur des territoires.
Une union au service d’une ambition commune
Animées par des valeurs et des objectifs communs, les deux organisations unissent leurs forces pour renforcer leur action et leur représentativité. Cette convergence permet de mutualiser les énergies, les compétences et les réseaux, tout en cultivant une ambition commune pour la création artistique et le partage de la culture.
Scène Ensemble s’engage autour de trois grands axes :
- La défense des missions du service public : éducation, recherche, transmission et valorisation du patrimoine artistique, en collaboration avec ses adhérents.
- La protection de la liberté de création, de programmation et de diffusion: le soutien d’une création artistique indépendante et accessible à toutes les populations.
- La promotion d’une culture vivante et inclusive : qui irrigue tous les territoires, urbains comme ruraux, et œuvre pour une culture ouverte à toutes et tous.
Un acteur de poids face aux défis actuels
Avec Scène Ensemble, les voix des structures adhérentes sont renforcées dans leur dialogue avec les pouvoirs publics. Cette nouvelle organisation professionnelle porte l’ambition de :
- Intensifier le dialogue social, en contribuant activement à la co-construction des politiques culturelles.
- Accompagner ses membres, grâce à des services concrets et personnalisés (veille sociale, fiscale et législative, service juridique expert, ateliers contribuant à développer son réseau, ressources dédiées).
- Agir sur les enjeux sociaux et sociétaux, en intégrant les principes de développement durable et en luttant contre toutes les formes de discriminations.
« Scène Ensemble porte une vision ambitieuse : défendre la culture comme un droit fondamental et un bien commun. Ses membres, unis par cette conviction, œuvreront pour une culture accessible et durable, où les arts de la représentation continuent d’éclairer et d’enrichir nos sociétés. Elles appellent de leurs vœux un renouvellement des liens avec ses partenaires du spectacle vivant public », déclarent Véronique Lécullée et Nicolas Bucher, respectivement co-présidente et co-président de Scène Ensemble.
Une gouvernance transitoire jusqu’à la prochaine Assemblée Générale
Afin de garantir une représentation équilibrée et dynamique, Scène Ensemble repose sur une gouvernance structurée autour de :
– Trois collèges : équipes artistiques, scènes festivalières, scènes permanentes, chacun représenté par 3 rapporteurs
– Un conseil d’administration de 30 personnes élues pour 2 ans
– Un bureau composé de 10 membres
– Une co-présidence garantissant une gouvernance égalitaire et représentative
Contacts presse : Agence Initiale
Mathilde Beau : 07 66 42 22 41 / mathilde[@]agence-initiale.fr
Claire Chabaneau : 06 47 96 17 10 / claire[@]agence-initiale.fr