Le SNSP et le SYNDEAC appellent à une nouvelle ambition pour les scènes conventionnées
Communiqué de presse
13 février 2012
Le ministère de la Culture prépare une Circulaire sur « l’Aide au projet pour les lieux de spectacle vivant ou d’arts plastiques ne relevant pas d’un réseau ou d’un label national – scènes conventionnées – lieux d’arts plastiques conventionnés au projet ». Celle-ci annulerait celle du 5 mai 1999, qui intégrait les scènes conventionnées dans un programme national fondé sur l’exigence artistique, l’innovation et l’exemplarité.
Bien que le ministère de la Culture souligne leur bilan incontestablement positif, ce nouveau projet de circulaire 2012 révèle un manque d’ambition pour les quelques 110 scènes conventionnées qu’il soutient régulièrement.
Le SYNDEAC et le SNSP refusent ce nouveau texte en net retrait : l’objet du conventionnement est dissocié du projet artistique global de l’établissement et les collectivités territoriales, principales partenaires, sont renvoyées au seul rôle de financeurs de « l’ordre de marche ».
Nous appelons à une nouvelle ambition pour les scènes conventionnées.
Nous demandons légitimement que les scènes conventionnées soient définies comme un label, en parfaite synergie avec les autres labels qui existent dans le domaine de la création et de la diffusion du spectacle vivant.
Dans cette perspective, nous exigeons que de véritables objectifs de progression soient fixés pour les trois années à venir :
_ Un accroissement significatif du nombre de scènes conventionnées, pour dépasser l’objectif de la circulaire de 1999 fixé à 150 lieux labellisés ;
_ Un montant de financement minimum de l’État de 100.000 € par an avec une première convention de 4 ans et des renouvellements d’une durée de 3 ans, sans limite de montant maximum, pour prendre en compte des projets nécessitant des moyens plus conséquents ;
_ Une attention particulière portée aux projets de conventionnement qui s’appuieraient sur des résidences ou des compagnonnages avec des équipes artistiques ou des ensembles de création musicale.
Nous voulons que le ministre de la Culture sursoie à la finalisation de cette circulaire et engage au plus vite un véritable processus de concertation avec l’ensemble des organisations concernées et des représentants des collectivités territoriales.
Contact presse pour le SYNDEAC : Marie-Pierre Bayle
Tél : 01 44 53 72 30
Mail : m-p.bayle@syndeac.org
Contact presse pour le SNSP : Bénédicte Polack
Tél : 01 40 18 55 95
Mail : contact@snsp.fr
1202 Communiqué SNSP SYNDEAC une nouvelle ambition pour les scènes conventionnées