Les acteurs culturels solidaires – Communiqué SNSP et Profedim
Le SNSP et PROFEDIM souhaitent exprimer leur solidarité aux professionnels et leurs organisations syndicales unies pour contester le projet de réforme des retraites du Gouvernement.
Elles veulent rappeler leur attachement au régime de la répartition, mais également la nécessité de protéger les personnels dont les conditions de travail, en horaires décalés et physiquement éprouvantes, ne pouvant être décemment exercés au-delà d’un certain âge tant l’usure est importante. Elles s’inquiètent également de l’augmentation de la cotisation pour les personnels intermittents déjà très fragilisés par les périodes de fermetures des lieux culturels.
Les acteurs du spectacle vivant public, lieux de création et de diffusion, festivals, centres culturels de rencontre, équipes artistiques, producteurs entendent non seulement faciliter l’exercice du droit de grève pour contester les mesures iniques imposées par les pouvoirs publics mais également accueillir avec bienveillance les actions et les relais des professionnels mobilisés.
Paris, le 30 janvier 2023
Lire le communiqué en PDF ICI
Contact presse SNSP : Agnès Princet – 07 50 56 10 00