Alerte sur la destruction planifiée des politiques culturelles sur certains territoires – Communiqué de presse de l’USEP-SV
Les organisations Les Forces Musicales, Profedim, Snsp, Syndeac, Profedim regroupées au sein de l’USEP-SV* alertent sur la destruction planifiée des politiques culturelles menée par plusieurs collectivités territoriales.
Comme tous les secteurs d’activité, la gestion des lieux culturels et des festivals requiert un savoir-faire, de l’expérience, une expertise et un niveau de responsabilité important.
Ces collectivités dénigrent les projets artistiques des territoires conçus et cohérents avec les enjeux locaux. Bafouant le respect des droits culturels qui permettent aux populations concernées de rester ouvertes et curieuses au monde qui les entoure.
Les attaques sont frontales, brutales et sans préavis. Leurs modalités ne sont pas uniformes. Mais, elles ont toutes en commun de nier l’action culturelle effectuée au quotidien en ruralité comme en milieu urbain.
Ainsi, nous observons depuis plusieurs années des baisses régulières de financements des opérateurs culturels qui s’accompagnent du mépris du travail réalisé et souvent de maltraitance psychologique envers les professionnels.
Le procédé pour les scènes conventionnées d’intérêt national (SCIN) est radical. Il s’agit de sortir purement et simplement des conventionnements avec le ministère de la Culture.
Ces choix politiques locaux mettent aussi en danger, les futures ressources artistiques et culturelles sur ces territoires, la diversité des propositions et des œuvres artistiques déjà affaiblis par les années « covid », la crise énergétique, l’inflation et le contexte international.
Il est devenu crucial de provoquer une prise de conscience et de lancer une alerte maximale sur l’état du secteur culturel qui irrigue nos territoires.
Le dernier exemple emblématique est celui du Théâtre Paul Eluard à Bezons que la Mairie a décidé de mettre « au pas ».
Nous demandons des moyens et des mesures fortes des pouvoirs publics confortant la reconnaissance du service public des arts de la représentation et qui pourraient aller jusqu’aux sanctions institutionnelles.
* USEP-SV – Union Syndicale des Employeurs du Secteur Public du Spectacle Vivant
Paris, le 21 février 2023
Lire le communiqué en PDF ICI