Communiqué : le SNSP s’engage pour venir en aide aux artistes et aux défenseurs des libertés ukrainiens et russes
Les actrices et acteurs culturels, directeurs et directrices de scènes publiques expriment leur soutien le plus total à l’ensemble de la population ukrainienne durement frappée par l’invasion de leur pays. La culture ukrainienne, pas plus qu’aucune autre dans le monde, ne saurait être étouffée.
Face à cette nouvelle barbarie, les théâtres de ville, les scènes conventionnées et les festivals, lieux de partage, d’échange et de liberté, se sont immédiatement mobilisés et associés à de nombreuses initiatives citoyennes. Ils se sont positionnés et organisés très vite pour venir en aide aux artistes et aux défenseurs des libertés impliqués dans ce conflit.
Présents et très actifs sur l’ensemble du territoire, les scènes publiques demandent que les financements pour la création en direction des artistes réfugié.e.s ukrainien.nes.s annoncés par le ministère de la Culture soient accessibles à l’ensemble des opérateurs culturels.
Nous savons que les dispositifs d’aides doivent se concevoir dans la durée. Il faut donc, dès à présent, mettre en place des soutiens pour les nombreux exilés qui seront accueillis en France sur du long terme et aussi prévoir l’expertise qui nous engagera sur l’avenir. Elle nous permettra également d’améliorer les conditions d’accueil des personnes réfugiées de tous pays et déjà présentes sur le territoire national.
Les scènes publiques sont prêtes à s’engager durablement dans une réflexion commune en collaboration avec les DRAC, les collectivités territoriales et l’ensemble de nos partenaires habituels ou nouveaux.
Paris, le 15 mars 2022