Frédéric Maurin, réélu à la Présidence du SNSP
A l’issue de l’Assemblée Générale du SNSP qui s’est tenue le 30 mai 2022, le Conseil Syndical a élu son nouveau bureau : Frédéric Maurin, Président, Véronique Lécullée, Vice-Présidente, Vincent Roche Lecca, Vice-Président, Pierre Kechkeguian, Trésorier, Bruno Cochet, Référent Eco-responsabilité, Adeline Flambard et Maud Paschal, Membres du bureau.
Jean-Michel Mathé et Nathalie Yeramian ont été élus respectivement Délégué et Déléguée adjointe Festivals au Conseil Syndical.
Au cours de l’Assemblée Générale, le Syndicat a réaffirmé la force que représentent les scènes publiques sur l’ensemble du territoire pour permettre l’égal accès de toutes et tous au service public des arts de la représentation.
Ses membres ont tenu à rappeler leur attachement à :
– un ministère de la Culture garant de la liberté de création, de programmation et de la diversité,
– une politique culturelle concertée avec l’Etat, les Collectivités territoriales et les professionnels,
– un pilotage interministériel efficient entre les services du ministère de la culture et de l’Éducation nationale pour une réelle politique d’EAC,
– une intégration de la dimension « durabilité » au cœur des politiques de diffusion et de production des œuvres,
– des mesures concrètes et objectivées sur la parité femmes-hommes,
– un maintien d’une assurance chômage inscrite dans une approche sécurisée de solidarité interprofessionnelle.
Un temps de réflexion a été réservé aux griefs répétés de la Cour des Comptes et aux possibles moyens d’y remédier, ainsi qu’à l’éco-responsabilité afin d’échanger sur les pratiques déjà mises en œuvre et de poursuivre les travaux engagés au sein du groupe de travail tout au long de l’année.
Au terme de cette journée, Frédéric Maurin a réaffirmé la nécessité de consolider la place des directions d’équipements culturels fragilisées.
Paris, le 31 mai 2022