17/07/2023

Le SNSP renouvelle ses instances : Véronique Lécullée et Vincent Roche Lecca, Présidents

Le Conseil syndical qui s’est tenu à Avignon le 14 juillet à Avignon a désigné les membres de son Bureau :

  • Véronique Lécullée (PIVO, Pôle Itinérant en Val d’Oise, scène conventionnée d’intérêt national) et
    Vincent Roche Lecca (Scène nationale de Bourg-en-Bresse) : Présidente et Président
  • Pierre Kechkéguian (Le Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national) : Trésorier
  • Bruno Cochet (Le Théâtre de Rungis) : Délégué à la transition écologique
  • Adeline Flambard (La Halle ô Grains, Bayeux)
  • Jérôme Ménard (Théâtre de la Fleuriaye, Carquefou)
  • Maud Paschal (Le Périscope, Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national)
  • Eric Rouchaud (Espace Jean Legendre – Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne)

Cette élection marque le départ de Frédéric Maurin qui a œuvré, en tant que président du SNSP, pendant 4 années. Les membres du SNSP tiennent à saluer son travail, ses convictions, son courage et son écoute attentive qui ont permis de porter haut et fort la voix des scènes publiques.

Dans la continuité de la présidence et de son bureau sortant, Véronique Lécullée et Vincent Roche Lecca, souhaitent s’engager pleinement auprès des adhérents pour la reconnaissance et le développement du service public de la culture au plus près des territoires. Ils entendent poursuivre l’engagement actif du syndicat dans la réflexion et les actions collectives pour une mutation raisonnée de notre secteur.

Ils s’engagent à finaliser le rapprochement avec les autres syndicats d’employeurs dans le but de mutualiser nos forces, nos moyens et nos enthousiasmes tout en veillant à une transition concertée respectueuse de l’identité de chacune de nos structures syndicales. A cet effet, ils confient au Président-sortant, la mission de leur apporter conseil et technicité pour faire aboutir ce projet.

La nouvelle Présidence s’engage à poursuivre les chantiers mis en œuvre et à présenter un programme adopté par l’ensemble des adhérent.e.s réuni.e.s à Avignon en privilégiant 4 axes :

1 – Engager la réflexion pour un service public de la culture de demain afin de mieux prendre en compte de l’intérêt général et améliorer l’accès au service public de la culture, qui sont les grandes ambitions du SNSP. Cela signifie être à l’écoute des grands enjeux sociétaux contemporains et apporter de nouveaux regards sur les pratiques du secteur : écoresponsabilité, diversité, parité, lutte contre les discriminations liberté de création, d’expression, de programmation, droits culturels ;

2 – Maintenir un partenariat fort avec les Collectivités Territoriales : depuis 30 ans, le SNSP a su gagner sa place. Cette place doit être affirmée et animée ;

3 – Travailler à la reconnaissance des arts de la représentation et leurs spécificités dans et auprès de la fonction publique territoriale afin de valoriser et clarifier les métiers et les savoirs-faires : expertise, mission, temps de travail… ;

4 – Développer la relation privilégiée aux adhérent.e.s et mettre en circulation les informations essentielles mais aussi, mettre en place un temps d’accueil et d’intégration des nouvelles directions.
A la faveur des rapprochements syndicaux, organiser une campagne d’adhésions régionales.

Par ces axes, ils affirment la position active et solidaire du syndicat face aux grands enjeux sociétaux.

« Nous ferons de notre mieux pour être à l’écoute de nos 260 adhérent.e.s et de leurs équipes, afin d’ être en action face aux mutations de notre secteur professionnel. Nous avons hâte de démarrer cette co-présidence pour le SNSP ».

Véronique Lécullée et Vincent Roche Lecca, festival d’Avignon, le 14 juillet 2023