20/05/2022

Lettre au Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Monsieur le Président,
 
Suite aux annonces de baisses de subventions allouées à un nombre important de structures culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes, et suite au communiqué de presse de l’ensemble des syndicats nationaux des entreprises du secteur public culturel, nous vous prions de bien vouloir nous accorder un rendez-vous afin d’ouvrir un espace de dialogue social et de médiation.
 
L’imminence de la commission plénière où sera présenté un nombre important de dossiers d’ensembles musicaux, de lieux et de compagnies, impose que ce rendez-vous soit possible dans les plus brefs délais.
 
La feuille de route de la politique culturelle de la Région mérite des éclaircissements sur les objectifs poursuivis et sur sa mise en œuvre. Elle ne nous a jamais été présentée, pas même lors de notre dernier rendez-vous avec Mme Rotkopf, vice-présidente à la culture, au mois de mars, où il nous a été dit qu’elle était encore en cours de formalisation. Cette manière de procéder, en faisant connaître des arbitrages avant de présenter le projet, a saisi d’incompréhension l’ensemble de la profession. La charte pour la défense de la France et de la laïcité soulève également un grand nombre d’interrogations conjointes à la transformation en cours des dispositifs de soutien aux projets d’éducation artistique et culturelle.

Il nous semble important, et dans l’intérêt de tous, de pouvoir nous entretenir sur l’ensemble de ces sujets, dans un esprit de dialogue et de concertation, auquel la plateforme s’est engagée depuis sa constitution.
 
Vous remerciant par avance pour votre réponse et pour votre écoute, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos sincères salutations.
 
 
Organisations syndicales et fédérations professionnelles régionales :

Fédération des Arts de la Rue Auvergne Rhône-Alpes, FEVIS, Forces Musicales, Grand Bureau, Groupe des 20, Jazz(s) RA, Le Maillon, Profedim, SCC, SMA, SNSP, Syndeac, Synavi, France Festival
 
Contact : spectacle.vivant.aura@gmail.com
 
 
Copies :
Sophie Rotkopf, Vice-Présidente à la culture
Chrystelle Laurent-Rogowski, Directrice de la Culture et du Patrimoine

Télécharger le courrier en PDF