08/03/2021

Pour l’ouverture des lieux culturels et solidarité envers les organisations de salariés

Le Syndicat national des scènes publiques s’est associé aux actions du collectif unitaire du « 4 mars » dernier pour la réouverture de tous les lieux culturels.

Cette mobilisation demandait en outre, la convocation urgente d’un Conseil National des Professions du Spectacle plénier, instance majeure présidée par la ministre de la Culture et la présence du Premier ministre.

Le SNSP a accueilli favorablement la réponse positive de la ministre de convoquer un CNPS le 22 mars prochain. Néanmoins, au regard de la souffrance du secteur des arts et de la culture qui s’exprime notamment à travers l’occupation du théâtre de l’Odéon, il réaffirme qu’il est indispensable que le Premier ministre soit également présent puisque les mesures sanitaires relèvent de son arbitrage.

Le SNSP demande un calendrier et un cadre de réouverture pour que les publics puissent à nouveau accéder aux lieux culturels dans le cadre de protocoles sanitaires rigoureux.

Enfin, le SNSP exprime toute sa solidarité aux organisations de salariés mobilisés pour obtenir la reconduction de l’Année blanche et la protection de leurs droits.

Paris, le 7 mars 2021