28/08/2020

Rencontre du 27 août avec le Premier Ministre et la ministre de la Culture : intervention des Présidents du SNSP, retour sur rencontre

Monsieur le Premier ministre, madame la ministre de la Culture,

Tout d’abord au nom de de la coprésidence du SNSP et de l’USEP-SV, nous vous remercions de nous avoir réunis aujourd’hui et d’écouter l’ensemble des acteurs du spectacle vivant.

Nous prenons acte de l’annonce de 2 milliards d’euros dévolus à la culture dans le plan de relance du gouvernement.

La levée de la distanciation physique dans les salles de spectacle est et vous le savez, très attendue par notre secteur mais nous ne pouvons nous satisfaire de pouvoir ouvrir à jauge pleine uniquement dans les zones vertes.

Nous ne vous cacherons pas que certaines dérogations obtenues cet été par divers opérateurs, plus proches du divertissement commercial que d’un service public des arts et de la culture nous a quelques peu émus.

Cependant l’annonce que vous avez effectuée hier matin sur France inter, de compenser les déficits de recettes que nous pourrions avoir en raison de cette pandémie, est à nos yeux une bonne chose et nous vous remercions vous et madame la ministre, de mettre en place un tel dispositif.

Néanmoins nous souhaitons attirer votre attention sur les théâtres et festivals qui ne relèvent pas de l’industrie culturelle, et qui ne bénéficient pas d’aides pérennes ou ponctuelles de la part du ministère de la culture, à savoir ce que nous appelons couramment « les Théâtres de ville » qui bien souvent sont en mode de gestion publique telle que des régies, des sociétés publiques locales, etc.

Cet ensemble d’opérateurs de service public représente aujourd’hui environ 2.000 lieux.

Et nous vous rappelons Monsieur le Premier ministre et Madame la ministre que le premier maillage culturel de notre territoire est porté par les collectivités territoriales et particulièrement en milieu rural et ultra-marin.

Seront-ils éligibles au dispositif annoncé, de rattrapage des recettes ?

Si oui, comment les services de l’Etat vont évaluer, si telle ou telle saison, telle ou telle équipe artistique, telle ou telle collectivité aura ou non besoin de cette aide ?

Une concertation avec les collectivités pour ajuster au mieux cette aide en fonction des singularités territoriales nous paraît indispensable.

Nous craignons, enfin que certains exécutifs nouvellement mis en place, ne profitent d’une certaine façon de l’alibi COVID pour mettre en difficulté des projets qui défendent l’exigence artistique, la place de l’artiste dans la cité, ainsi que l’émancipation de nos concitoyens, accompagnés par des actions d’éducation artistiques et culturelles de qualités, et cela au profit, parfois de simple programmations de divertissement commercial, qui ont toute leur place et que nous respectons évidement, mais qui ne relèvent pas du même projet politique que celui de notre ministère de tutelle, qui lui est toujours inscrit au cœur de notre pacte républicain.

Merci Monsieur Le Premier ministre et Madame Le ministre de votre attention.

Cécile LE VAGUERÈSE-MARIE et Frédéric MAURIN
Présidents du SNSP

Ci-dessous vidéo de Frédéric Maurin, président du SNSP, commentant succinctement la rencontre du 27 août à la sortie de cette dernière :