Nouvelles aides : les syndicats appellent le Ministère à « être à la hauteur » des réalités de terrain
Les Forces Musicales, le SNSP et le Syndeac saluent avec prudence les aides annoncées la semaine dernière par la ministre de la Culture. Au-delà de cette réaction, ils comptent sur des annonces d’ampleur et durables attendues dès mars prochain.
Depuis de nombreux mois, les syndicats professionnels ont multiplié les alertes quant à l’impasse budgétaire dans laquelle se trouvent nombre de lieux de culture partout en France, qu’ils soient labellisés ou non. Des remontées de terrain alarmistes ont été relayées dès le mois de septembre 2022 avec les partenaires publics, et tout particulièrement le ministère de la Culture et de la Communication.
Avec un double constat partagé aux quatre coins de la France : la nécessité d’une réaction conjoncturelle, pour faire face aux surcoûts dus à la crise inflationniste ; le besoin d’une mobilisation de fond, pour répondre au sous-financement structurel de nos maisons depuis de nombreuses années.
Malheureusement, dès les premiers jours de 2023, les scénarios les plus sombres devenaient une réalité, avec l’annulation de plusieurs centaines de représentations et déjà plus de 100.000 spectateurs perdus pour l’année en cours.
Si elles n’effacent pas dans leur totalité les nouvelles dépenses qui pèsent sur chacun de nos établissements, les aides ponctuelles présentées jeudi dernier par le Ministère permettent localement de les réduire.
Paris, le 28 février 2023
voir le communiqué de presse ICI