Crée en 1995, le Syndicat National des Scènes Publiques, chambre professionnelle du spectacle vivant pour les scènes permanentes et festivalières, rassemble près de 270 équipements culturels et festivals subventionnés principalement par une (ou plusieurs) collectivité(s) territoriale(s) et/ou l’Etat.
Participant de façon prépondérante à la vie artistique française, ces scènes sont aujourd’hui un maillon essentiel de la diffusion et de l’aide à la création sur nos territoires. Elles assurent des missions de service public et sont représentées au SNSP par leur directeur ou leur directrice.
Issu de la décentralisation, le SNSP se veut l’expression de cette parole multiple, au plus près des enjeux des territoires.
Le SNSP œuvre pour prendre toute sa place dans l’élaboration des différentes politiques culturelles. Fort de représenter le premier réseau de diffusion artistique et d’aide à la création, le SNSP est l’artisan privilégié d’un dialogue entre les collectivités territoriales et l’État.
Le SNSP assure des missions de politique générale, de chambre professionnelle et de services directs à ses adhérents.
Deux chartes guident le SNSP dans ses missions :
. Charte engagements et convictions du SNSP (juillet 2007)
. Charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques, réactualisée, signée en juillet 2023, 10 ans après sa 1ère signature, entre la FNCC, le SNSP et France Festivals.